pakt bern - das neue musik netzwerk
Mathieu Corajod (*1989, CH/FR) est un compositeur travaillant dans les domaines de la musique instrumentale et vocale, du théâtre musical, de la musique électronique et des projets interdisciplinaires.
Sensible et concise, parfois expressive ou ironique, sa musique crée un nouvel univers sonore pour chacune de ses œuvres. Mathieu Corajod explore régulièrement l’opposition entre fusion et contraste des sons. Il revendique l’immédiateté du matériau musical, tout en cherchant à créer la surprise et en gardant une approche critique et réflexive. Son emploi des technologies se fait aussi bien au service de la recherche du son que de la mise en scène. Dans ses œuvres ouvertes, interactives ou performatives, il collabore étroitement avec les interprètes.
Auteur d’œuvres jouées notamment par l’Orchestre de chambre de Berne, l’Ensemble Adapter, l’Ensemble Interface ou encore l’Ensemble Makrokosmos, Mathieu Corajod a également écrit et mis en scène de nombreuses pièces de théâtre musical, à l’image de son spectacle Scriptions ou de l’œuvre à géométrie variable Collection. Instruments imaginaires ou en costume, objets « préparés », partitions phonétiques, projections de textes, mises en scène de l’écoute, travail sur le mouvement et l’aspect visuel de la représentation en constituent quelques éléments.
Mathieu Corajod a étudié la composition de 2010 à 2015 auprès de Xavier Dayer, Christian Henking, Cathy van Eck et Daniel Weissberg à la Haute école des arts de Berne – HKB, où il s’est spécialisé en théâtre musical. Son approche de la scène a été marquée par ses rencontres avec Georges Aperghis, Thierry de Mey, Jennifer Walshe, François Sarhan et Simon Steen-Andersen. Il a travaillé de 2015 à 2018 à la HKB au sein de la filière de Master in Composition & Theory tout en se formant à la recherche et à la musicologie à l’Université de Berne. En septembre 2018, il rejoint le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam et réside à la Cité internationale des Arts de Paris. Il est boursier de la Fondation Nicati-de Luze.
Par ailleurs, Mathieu Corajod s’investit dans différents concepts de médiation de la musique classique et contemporaine, collabore comme journaliste musical et réalise des éclairages scéniques.
Ensemble Makrokosmos